Valbonnais

Territoires

Mairie

Territoires

Le découpage administratif et territorial a été profondément modifié partout en France. Les aménagements ont concerné non seulement le contour des territoires mais aussi les compétences assurées par chaque entité. Valbonnais a elle aussi dû s'adapter aux récents bouleversements.


 

Le canton de Matheysine-Trièves

Après avoir fait partie pendant plusieurs décennies d'un canton d'une dizaine de communes, Valbonnais fait désormais partie d'un ensemble beaucoup plus vaste qui compte aujourd'hui quelque 28 920 habitants...

En effet, en mars 2015, le Conseil départemental de l'Isère (auparavant nommé "le Conseil général de l'Isère") a été renouvelé, à partir d'un redécoupage complet des cantons. Ainsi, la commune de Valbonnais est l'une 71 communes formant le nouveau canton de Matheysine-Trièves. Les électeurs ont élu leurs représentants, un binôme homme-femme de "conseillers départementaux", Fabien Mulyk -UDI- et Frédérique Puissat -UMP-.

Les deux représentants du canton font partie de l'exécutif du Département. F Puissat est 1ère vice-présidente chargée de la famille, de l'enfance et de la santé. Quant à F Mulyk, il est vice-président délégué à la filière bois, à l'aménagement des rivières et à l'environnement.

 

 

La communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais

(CCMCV)

Depuis janvier 2014, la commune de Valbonnais fait partie de la communauté de communes de la Matheysine, du pays de Corps et des vallées du Valbonnais. Cette nouvelle communauté regroupe 44 communes. Elle est actuellement présidée par Joël Pontier, Maire de Nantes en Ratier.