Valbonnais

Patrimoine

Patrimoine

Office de tourisme (1926-2016)

Pendant quelque 90 ans, de 1926 à 2016, la commune de Valbonnais a disposé d'un Office du Tourisme qui a, de nombreuses années durant, valorisé le pays du Valbonnais, ses montagnes et ses habitants. Il a aussi organisé ou soutenu diverses manifestations, expositions, et publié des documents, cartes, idées randos, randos vélo, escalade... destinés aux touristes. Enfin, il a constitué un lieu d'information et une occasion de contact privilégié accueillant voyageurs et vacanciers dans le local situé au centre de la commune. 

Le 1er site web réalisé par l'Office de tourisme consacré au Valbonnais (ot-valbonnais.fr), voir photo ci-dessous, constituait le principal portail d'information des communes du Valbonnais (Valbonnais, Entraigues, Le Périer,...etc).

 

Le Valmontheys (2012-2016)

Le site web de l'Office du tourisme du Valbonnais (et non "de" Valbonnais) avait été ensuite remplacé par le site des vallées du Valbonnais (www.valleesvalbonnais.fr), placé sous l'égide d'un nouveau pôle touristique intercommunal. Le syndicat "le Valmontheys", contraction de Valbonnais, Beaumont et Matheysine, réunissait trois cantons qui avaient décidé de créer une “marque” commune afin d’exister autrement sur le marché du tourisme. Finalement le syndicat a été dissous fin 2016 par les communes le composant.

Désormais il appartient aux Valbonnetins et à tous ceux qui fréquentent le territoire d'écrire la suite de l'histoire du tourisme à Valbonnais !