Gilbert Jacquet, enfant du pays et passionné d'histoire locale, évoque la pierre magique de Valbonnais dans plusieurs numéros de sa Gazette, une publication entièrement dédiée à Valbonnais et à son patrimoine. Dans un numéro paru en avril 2014, il donne au lecteur quelques pistes d'interprétation (extraits) :
"Le carré magique littéral, connu sous le nom de SATOR, est une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée. Ce palindrome antique se présente aussi sous la formule ROTAS. Tous ces mots se lisent de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Les 25 lettres composent alors invariablement, comme par magie, une suite de 5 mots : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS ou à l’inverse ROTAS OPERA TENET AREPO SATOR.
Il poursuit avec plusieurs citations d'historiens :
"l’inscription de Valbonnais est du XVe et ornait la maison de justice, qu’elle était censée protéger contre les atteintes de l’incendie"
"Le carré magique de Valbonnais, gravé dans un bloc de gneiss, date du XVe siècle et a été retrouvé dans la maison de justice, au nord de la place du marché dont il reste encore quelques ruines visibles…".